La jeunesse capillaire
Préserver sa jeunesse capillaire passe par la connaissance des facteurs de vieillissement du système capillaire et l'utilisation de produits de soins du cheveu adaptés.
Le vieillissement capillaire est un phénomène multifactoriel qui est lié :
- Soit à des facteurs extérieurs indépendants de l'âge de la personne, tels que le soleil, le vent, les UV, les colorations et décolorations répétées... La fibre capillaire devient sèche, abîmée, cassante... ;
- Soit à l'âge de la personne. Dans ce cas, le vieillissement se traduit par une fibre capillaire qui s'affine, un bulbe pilaire dont la taille se réduit progressivement, une perte en eau en surface, à l'intérieur du cheveu devenu poreux et l'apparition de cheveux blancs. On constate aussi une chute progressive des cheveux de moins en moins compensée par leur repousse.
Quel que soit l'origine du vieillissement capillaire, le cheveu, plus fragile, perd en éclat, vitalité et résistance. Il est d'avantage sensible aux agressions extérieures et aux rayons UV. Des soins ciblés sont alors nécessaires pour protéger le système capillaire dans sa globalité.